Apprendre mieux

Un blog de Bernard Lamailloux – ingénierie pédagogique et artistique

Cuisiner les mots, accommoder les concepts, pensez-vous que ce soit… nourrissant ?

Super, mon concept !

Dans L’ANATOMIE DU SCÉNARIO, John Truby écrivait ceci :

Tout le monde sait raconter des histoires. Nous le faisons tous, tous les jours : "Tu ne devineras jamais ce qui s’est passé au travail…" Ou "Devine ce que je viens de faire !…" Ou encore "C’est l’histoire d’un type qui rentre dans un bar et qui…"

Au cours de nos vies, nous voyons, entendons, lisons et racontons des milliers d’histoires. Le problème est de raconter une BONNE histoire. Quand on souhaite devenir un spécialiste dans l’art de narrer des histoires, voire en faire son métier, on se heurte à d’immenses difficultés Il faut tout d’abord acquérir une compréhension profonde et précise d’un sujet aussi vaste que complexe. Puis il faut être capable d’appliquer cette compréhension à la fiction Pour la plupart des narrateurs, il s’agit là du plus grand des défis [...]

Le premier de tous les obstacles  inhérents aux techniques narratives est la terminologie courante avec laquelle la plupart des auteurs pensent leurs histoires. Des termes tels que "progression dramatique", " gradation ascendante" et "dénouement", termes qui remontent à Aristote, sont si vastes et théoriques qu’ils en sont presque dénués de sens. Soyons honnêtes : ils n’ont aucune valeur pratique pour un auteur. Imaginons que vous êtes en train d’écrire une scène dans laquelle votre héros est suspendu par les pieds, à deux doigts de mourir en tombant S’agit-il d’une étape de la progression dramatique du dénouement ou de la scène d’ouverture de l’histoire ? Cela peut être l’une de ces choses ou toutes à la fois, mais quoi qu’il en soit, ces termes ne vous disent pas comment écrire la scène, et si vous devez ou non l’écrire."

Voilà qui me rappelle toutes ces belles histoires de courants pédagogiques : behaviorisme, constructivisme (socio ou pas), connectivisme et compagnie…  J’en connais certains qui en mangent à tous les repas, s’en font des tartines, s’en gargarisent jusqu’à plus soif… Comme si le fait se faire des nœuds au cerveau pouvait servir à être mieux compris des autres, alors que cela aboutit le plus souvent au résultat diamétralement opposé !

Sûr que ce Monsieur Truby pourrait conseiller à certains d’entre nous : "…Quoi qu’il en soit, ces termes ne vous disent pas comment écrire votre scénario pédagogique, ni même si vous devez ou non l’écrire."

Tout le monde sait raconter des histoires, nous rappelle le monsieur… à condition toutefois de rester connecté à son âme d’enfant…

Qu’est-ce que vous attendez ?

filet

John Truby est scénariste, réalisateur et enseignant. Il a travaillé en tant que consultant sur ​​plus de 1000 scénarios de films, et est également connu pour être le père du logiciel de scénarisation Blockbuster(à l’origine "Storyline Pro»).

"L’anatomie du scénario"  a été publié en Octobre 2007 par Faber and Faber pour l’édition originale, et en janvier 2010 aux éditions Nouveau Monde pour la traduction française.

About these ads

Single Post Navigation

7 thoughts on “Cuisiner les mots, accommoder les concepts, pensez-vous que ce soit… nourrissant ?

  1. Ping : Cuisiner les mots, accommoder les concepts, pen...

  2. Les recettes les plus simples sont souvent… délicieusement efficaces ;)

    • Ben oui… Déjà, si plus gens apprenaient à connaître les multiples avantages de la Praline, sans parler de ses bienfaits, je suis sûr que le monde ne s’en porterait que mieux.. ;-)

  3. François on said:

    Voilà des réflexions autour desquelles je me débats depuis un petit moment pour écrire mes "romans"…

  4. Fort intéressant !
    Et je préfère les brioches à la praline à celles au socioconstructivisme ;-)

  5. Ping : Cuisiner les mots, accommoder les concepts, pen...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Ninannet's Blog

Just another WordPress.com site

Smell of Female

Shoes, Art, Fashion, Illustration

TraducArte

El arte de traducir arte

Donnez du sens à vos études

Comprenez vos difficultés, exploitez vos ressources, réalisez vos projets.

Des tablettes pour nos aînés

Un blog pour faciliter l'accès au numérique des personnes âgées.

Manon Silvant

Ingénieure pédagogique Junior. Passionnée par E-learning, Foad, Mooc, Open Education...

OSARRO

Une nouvelle voie pour apprendre

caféanim

Ne te contente pas d'agir, sois là !

Blog de M@rcel

Technologies et Pédagogies, comment les marier ?

Existence

Le blog de Jean-Paul Galibert

Blog d'Anna

Apprentissage des langues en ligne

Cabinet de Médiation

Votre partenaire relationnel

La vie est large

" La vie est courte mais très large" Jim Harrison

alainsaboret

"Still alive alter all these years" Paul Simon

V E R O Over Wordpress

Une tribune pour développer des IO (idées originales)

Le Coq et le Cerisier

promenons-nous au Japon.

Peau d'Art

Manon Morin Expositions Paris.com site

Visualisations 3

Aperçu d'informations souvent recueillies dans le monde anglophone de la croissance personnelle

Didac2b

Des outils pédagogiques, des réflexions sur la formation et le e-learning, et beaucoup d'images !

Flirting w/ eLearning

Blogging about instructional design, eLearning, graphic design and more.

Aventure Elearn²

Se former à distance pour former à distance

T.S.A.

Thiébault de Saint Amand

Androgena

De la conscientisation et de l'esprit critique

L'espace à Zecool

La passion d'apprendre dans le monde aujourd'hui | I share, therefore I have more, therefore I am more...!

The blog of blog of blogs

Les aventures d'un ethnologue dans le grand monde

Zen Uchi

La maison du Zen, du bouddhisme et du bien-être

WP Buzz Wordpress

WP Buzz Wordpress - Le petit blog du buzz on wordpress ! Sites Web , Photos, Vidéos, Produits, Publicités .. Faites le buzz sur Petitbuzz.com

Pascal Launay

Billets d'humeur

Un poisson nommé Marcel

L'agité du bocal qui vous empêche de tourner en rond.

Festeenval

Festival de théâtre jeunes et lycéens

La vie en face

Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

VousaVezditVirtuel's Blog

Expérimentation partagée de séquences de travail collaboratif et de formations dans un monde virtuel (Openlife) avec le réseau des centres sociaux de France (FCSF). Come and share with us an experimentation of collaborative work in a virtual world (Openlife) with the french Settlements network (FCSF)

Trucs en vracs

Astuces pour opensim

ateliers claire lecoeur

écriture et formation / ateliers d'écriture / accompagnements

larevolutioninterieure

"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie.

Y'a s'mine de rien veille

Animatrice multimédia, Webdesign et webmaster, je me passionne sur les techniques de l'Internet et ses nombreuses ressources, je vous partagerai donc ici mes trouvailles, mes avis, etc…

From Pennylane to...

Je suis partie de Liverpool pour un long voyage autour du monde (Merci le numérique!)

Storytelling-Management-Personal Branding-MLM

Savez-vous que le storytelling peut Guérir,Epanouir,et Encourager ? Lisez....

le Blog du conectiviste sans n

l'instinct d'apprendre

ITyPA, un Mooc vu dans les coulisses

ou comment s'est monté ce Mooc

Apprendre mieux

Un blog de Bernard Lamailloux - ingénierie pédagogique et artistique

moocmooc

Partage de projets

ITyPA...pillon - Apprendre en papillonnant

Tout apprentissage est transformation !

plerudulier

Recipient of whatever I feel like sharing | Pensées partagées

MOOC ITyPA

Un blog « Internet, tout y est pour apprendre »

Bea Dupriez

Chuuuut... plus de bruit...

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 518 autres abonnés

%d bloggers like this: