Apprendre mieux

Un blog de Bernard Lamailloux – ingénierie pédagogique et artistique

Les jeux psychologiques lorsqu’ils sont initiés par un persécuteur

Cet article est le plus récemment paru dans le dossier « Jeux psychologiques » publié sur ce blog. Pour un accès aux articles précédents, voir les liens ci-dessous :

Un nouvel animal sorti des abysses du développement personnel : Le requin déguisé en dauphin
Les jeux psychologiques : le principe
Les jeux psychologiques lorsqu’ils sont initiés par une Victime…
Les jeux psychologiques lorsqu’ils sont initiés par un sauveur

Un méchant personnage

L’article précédent rappelait la composition du "Triangle Dramatique" (Persécuteur / Sauveur / Victime), présentait le Répertoire des jeux psychologique selon Eric Berne, et dressait le tableau des jeux psychologiques lorsqu’ils sont initiés par un Sauveur… Voici aujourd’hui, le…

Répertoire des jeux psychologiques initiés par un Persécuteur (selon Eric Berne)

Pour chacun de ces jeux psychologiques, nous donnons le (ou les) nom(s) sous le(s)quel(s) le jeu est connu, le plus souvent sa traduction en anglais (pour le retrouver dans l’œuvre d’Eric Berne, au besoin), une description sommaire, ainsi que le bénéfice (même s’il peut être en apparence négatif) du joueur lorsqu’il "retire sa mise". Enfin, nous donnons quelques pistes pour éviter d’entrer dans ce jeu… à condition de le voir arriver !

✖ Ball-trap ("Oui … mais")

En anglais : "Why don’t you ? Yes … but …"

Description : Demander de l’aide et écarter toute proposition d’un "Oui … mais …"

Bénéfice : Colère avec un excellent alibi.

Comment l’éviter : Plaisanter ("…Encore!? "), ou encore refuser de donner des conseils, interroger sur les tentatives et les idées de l’autre.

✖ Incitation au meurtre ("Battez-vous")

En anglais : "Lets you and him fight"

Description : Révéler à une personne un jugement critique confié confidentiellement par un tiers. Mettre deux personnes en rivalité: « Avec M. X, l’année dernière, on avait fait comme ça… »

Bénéfice : Jouer les voyeurs : plaisir d’observer sans être impliqué.

Comment l’éviter : Dire une chose du genre: « Chacun a ses opinions, ses goûts, ses façons de faire et d’être… »

✖ La revanche ("Je te tiens, mon salaud")

En anglais : "Now ! I’ve got you. S. 0. B. (son of a bitch)"

Description : Relever une erreur, un oubli, une faute chez celui-même qui vous a fait un reproche.

Bénéfice : Œil pour œil, dent pour dent ! Triomphe…

Comment l’éviter : Plaisanter: "Tu m’as eu! Un partout ! On fait la paix ?"

✖ Au pied! ("Le maître-chien")

Description : Donner un ordre sec, sans raison fondée.

Bénéfice : Toute puissance.

Comment l’éviter : Se protéger. Résister en insistant pour faire mieux préciser la demande et ses raisons

✖ Dramaturgie  ("La Scène")1

En anglais :"Uproar"

Description : Déclencher un drame pour éviter de régler le problème.

Bénéfice : Incapacité, passivité…

Comment l’éviter : Dire: « Pouce! » Questionner l’autre et le faire reformuler.

✖ Bras de fer ("Le mien est mieux que le tien")

En anglais : "Mine is better than yours"

Description : Se mettre en compétition malsaine avec l’autre. Exagérer ses difficultés pour qu’elles apparaissent plus grandes que celles des autres.

Bénéfice : Vouloir se sentir le plus fort ;  Justifier sa passivité: « Oh oui! Mais moi, c’est pas pareil! C’est bien pire … »

Comment l’éviter : Refuser la rivalité: « C’est chouette pour toi.» S’interroger sur ses capacités à régler le problème.

✖ L’appât (" le Viol")

En anglais : "Rape"

Description : Attirer les autres en les flattant : "Vous qui savez tout ", ou en les appâtant: "J’ai appris que … enfin, je ne vous en dis pas plus."

Bénéfice : Finir par triompher en déstabilisant l’autre par une question piège. Garder pour soi-même une information qui rend tout puissant.

Comment l’éviter : Ne jamais laisser l’autre vous mettre sur un piédestal. Lui répondre : "Merci, je ne sais pas tout." Attendre sereinement. Refuser catégoriquement les sous- entendus.

✖ Dévalorisateur ("Les défauts des autres") …C’est un des jeux les plus répandus sur terre !!!

En anglais : "Blemish"

Description : Dire du mal des chefs, des subordonnés, des collègues, des élèves, des professeurs…

Bénéfice : Être "rassuré" sur soi-même en masquant ses propres faiblesses.

Comment l’éviter : Dire: "Et si on parlait de ce qui marche bien?" ou "Nous avons tous nos faiblesses."

✖ Manipulateur ("Coincer")

En anglais : "Corner"

Description : Empêcher l’autre de faire ce qu’il envisage en démontant systématiquement toutes ses propositions: il est coincé !

Bénéfice : Triompher ou se sentir coupable.

Comment l’éviter : Faire de l’humour: "Aie ! Je suis coincé!" Agir en adulte : "Il y a plusieurs opinions pour régler cette situation".

✖ Trop poli …  ("Chéri(e)…")

En anglais : "Sweetheart"

Description : Être exagérément flatteur, voire obséquieux, pour pousser la personne à faire ce dont elle n’a pas envie.

Bénéfice : Se sentir tout puissant parce qu’excellent manipulateur.

Comment l’éviter : Répondre (en souriant) quelque chose du genre "Je ne marche pas à la flatterie. Parlons simplement."

filet

Voilà. Cet article clôt le dossier sur les jeux psychologiques. J’espère que cela vous aura plu. Sachez que vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Bien à vous,

Bernard

_

1. Un exemple détaillé de ce jeu a été présenté dans un article récent.

About these ads

Navigation dans un article

5 réflexions sur “Les jeux psychologiques lorsqu’ils sont initiés par un persécuteur

  1. Ping : Les jeux psychologiques lorsqu’ils sont i...

  2. Ping : Les jeux psychologiques lorsqu’ils sont i...

  3. Le , Msao a dit:

    Passionant! Ayant été manipulateur, j’ai une connaissance pratique de tous ces mecanismes mais il est plaisant de les voir structurés. Merci
    Pendant que j’y suis, felicitations pour votre blog, je viens de le découvrir et je ne cesse d’être agreablement surpris.

    • Merci beaucoup de votre appréciation. j’avoue que votre "…Ayant été manipulateur" m’interpelle diablement ! Ce n’est pas tous les jours qu’on reçoit le témoignage d’une personne qui reconnaît avoir manipulé son prochain, voilà qui n’est certes pas banal…
      Cela vous ennuierait-il de nous donner quelques précisions, sans forcément entrer dans des détails susceptibles de vous nuire ? Cela m’intéresserait vraiment.
      Quoi qu’il en soit je vous souhaite une excellente soirée.

  4. Ping : Les jeux psychologiques lorsqu’ils sont initiés par un persécuteur | jczaugg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

OSARRO

Une nouvelle voie pour apprendre

caféanim

Ne te contente pas d'agir, sois là !

Blog de M@rcel

Technologies et Pédagogies, comment les marier ?

Blog d'Anna

pour suivre les MOOCs

Cabinet de Médiation

Votre partenaire relationnel

La vie est large

" La vie est courte mais très large" Jim Harrison

alainsaboret

"Still alive alter all these years" Paul Simon

V E R O Over Wordpress

Une tribune pour développer des IO (idées originales)

Le Coq et le Cerisier

promenons-nous au Japon.

Peau d'Art

Manon Morin Expositions Paris.com site

Visualisations 3

Aperçu d'informations souvent recueillies dans le monde anglophone de la croissance personnelle

Didac2b's Blog

Des outils pédagogiques, des réflexions sur la formation et le e-learning, et beaucoup d'images !

Flirting w/ eLearning

Blogging about instructional design, eLearning, graphic design and more.

Aventure Elearn²

Se former à distance pour former à distance

T.S.A.

Thiébault de Saint Amand

Androgena

De la conscientisation et de l'esprit critique

L'espace à Zecool

La passion d'apprendre dans le monde aujourd'hui | I share, therefore I have more, therefore I am more...!

The blog of blog of blogs

Les aventures d'un ethnologue dans le grand monde

Zen Uchi

La maison du Zen, du bouddhisme et du bien-être

@PetitBuzz #Blog - Petit Journal

Le Petit #Blog du #Buzz on #Wordpress ! #Sites #Web , #Photos et #Vidéos sur Petitbuzz.com

Pascal Launay

Billets d'humeur

Un poisson nommé Marcel

L'agité du bocal qui vous empêche de tourner en rond.

Festeenval

Festival de théâtre jeunes et lycéens

La vie en face

Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

VousaVezditVirtuel's Blog

Expérimentation partagée de séquences de travail collaboratif et de formations dans un monde virtuel (Openlife) avec le réseau des centres sociaux de France (FCSF). Come and share with us an experimentation of collaborative work in a virtual world (Openlife) with the french Settlements network (FCSF)

Trucs en vracs

Astuces pour opensim

ateliers claire lecoeur

écriture et formation / ateliers d'écriture / accompagnements

larevolutioninterieure

"Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre." Marie Curie.

Y'a s'mine de rien veille

Animatrice multimédia, Webdesign et webmaster, je me passionne sur les techniques de l'Internet et ses nombreuses ressources, je vous partagerai donc ici mes trouvailles, mes avis, etc…

From Pennylane to...

Je suis partie de Liverpool pour un long voyage autour du monde (Merci le numérique!)

Storytelling-Management-Personal Branding-MLM

Savez-vous que le storytelling peut Guérir,Epanouir,et Encourager ? Lisez....

le Blog du conectiviste sans n

l'instinct d'apprendre

ITyPA, un Mooc vu dans les coulisses

ou comment s'est monté ce Mooc

Apprendre mieux

Un blog de Bernard Lamailloux - ingénierie pédagogique et artistique

moocmooc

Partage de projets

ITyPA...pillon - Apprendre en papillonnant

Tout apprentissage est transformation !

plerudulier

Recipient of whatever I feel like sharing | Pensées partagées

MOOC ITyPA

Un blog « Internet, tout y est pour apprendre »

Bea Dupriez

Chuuuut... plus de bruit...

audece's way

I'm a moocKita

Isabelle Quentin

Des réseaux en éducation aux MOOC

Formation 3.0

Formation 3.0 est un blog dédié à la formation, à l'éducation, à l'emploi des nouvelles technologies dans l'enseignement et à la pensée visuelle.

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 430 followers

%d bloggers like this: