ITyPA sympa ce MOOC ? (épisodes 4 à 10)
Si vous avez raté le début… (rappel des épisodes précédents)
Jeudi 4 octobre dernier fut le jour de l’ouverture de « ITyPA, première séance du tout premier MOOC francophone de toute l’histoire de l’humanité. Pour tout renseignement, rendez-vous sur http://itypa.mooc.fr/) ou encore, pour une carte mentale qui présente une excellente vue d’ensemble, sur ce lien.
La partie, disons « émergée » de l’iceberg, consiste en une série de 10 hangouts vidéo, espacés d’une semaine et retransmis à chaque fois en direct sur Youtube selon un calendrier bien établi (voir le site d’ITyPA). J’avais pris pour habitude de donner ici mon sentiment après chacune des trois premières séances.
Je quitte « la partie émergée » du Mooc…
Hélas je suis obligé de vous avouer bien « penaudement » que depuis lors je suis en train de prendre une semi-tangente par rapport à ces séances-là, du moins pour ce qui concerne leur diffusion en direct. Me voilà désormais quasiment ravalé au rang de « décrocheur » 🙂
Au passage, je viens d’apprendre que ce dimanche (04/11), France Inter diffusera à un reportage d’un peu moins d’une heure sur le phénomène des ados qui s’excluent eux-mêmes du système scolaire, ados (et même adultes) que l’on appelle « les décrocheurs » (ça se passe dans le magazine Interception).
Pour ma part j’ai décidé, donc, de décrocher des séances MOOC ITyPA en direct, pour ne les visionner qu’après coup (mais pas forcément toutes, et pas forcément en entier). Les raisons n’ont pas grande importance, je préfère donc ne pas les évoquer, par égard pour les animateurs, pour le mal qu’ils se donnent, et aussi pour ne pas prendre le risque de décourager tous « ceux qui restent ».
Surtout qu’il y a dans l’air comme un petit quelque chose qui me dit que ce Mooc, malgré ses inévitables limites et imperfections, c’est un peu comme le bon vin, il y a des tas de choses qui « décanteront » après coup !
…Mais pas la partie immergée !
Comme je l’ai déclaré à maintes reprises ici ou là, l’existence même de ce dispositif m’a permis (…et me permettra encore, à n’en point douter) d’apprendre énormément de choses (…et même d’apprendre plus qu’avec que « ce qui dépasse de l’iceberg »… sans doute au motif que je ne fais pas vraiment partie du « coeur de cible »). Cela m’a également permis de nouer des tas de contacts passionnants ! Et puis mine de rien, le site du Mooc s’enrichit de jour en jour de mille ressources agrégées, venues d’un peu partout sur la toile, et que les explorer restera un plaisir (chronophage, comme beaucoup de plaisirs, d’ailleurs).
C’est donc bien volontiers que je continuerai à discuter avec vous de ces sujets, ici et dans nos blogs respectifs, ou n’importe où ailleurs.
Mais à partir de maintenant je ne commenterai plus les séances elles-mêmes, vu qu’au mieux je n’en verrai que des morceaux.
Ce que je compte faire à la place
En lieu et place, je compte me consacrer avec la dernière énergie au dossier (à ma série d’articles, si vous voulez) que je consacre depuis peu à un sujet qui me passionne, à savoir le « Mieux-Apprendre », ou encore comment faire pour apprendre plus, mieux, sans prise de tête, dans une ambiance du tonnerre, et surtout sans jamais s’ennuyer (…on y rit beaucoup…), et – cerise sur le gâteau – sans même s’apercevoir qu’on apprend… Idéal pour les décrocheurs de tout poil, donc, mais pas seulement…
Si jamais cela vous intéresse, suivez ce lien (…qui pointe sur le présent blog, avec un filtre par catégorie, d’ailleurs si certains veulent savoir comment procéder, qu’ils écrivent donc un commentaire, je me tiens à leur disposition 🙂 ).
Voilà !
Bien à vous,
Bernard
Pingback: ITyPA sympa ce MOOC ? (épisodes 4 à 10) | Pédagogies actives | Scoop.it
Reblogged this on ITyPA and commented:
– T’écoutes aussi Interception? Excellent!
– J’aimerais savoir quel widget tu as actionné pour ce filtrage par catégorie (d’autant que ce blog, comme le mien, est hébergé à l’extérieur, n’est-ce pas?).
– Toi t’as pas lu le dernier billet de C.Vaufrey : [http://itypa.wordpress.com/2012/10/28/ecrire-disent-ils/#comment-88]
Pas de souci, très cher, ça me fera très plaisir de te monter ça. Il ne faut pas forcément un widget si c’est toi qui filtres (en revanche, il en faut un si tu veux laisser à tes visiteurs la possibilité de filter eux-mêmes… Le mien s’intitule « Pour les filtreurs », c’est le premier widget en haut à droite).
Sur le plan pratique, je te verrais bien impulser un hangout sur la question… je répondrai présent quand tu veux (n’hésite pas à rameuter auparavant ceux que ça peut éventuellement intéresser !). Dès que je suis dans le coin (ce qui m’arrive souvent) on démarre le truc. OK ?
PS : Merci, je viens de lire l’article dont au sujet duquel tu parles… 😉
Bernard, ta présentation synthétique du Mooc ITyPA est bien pratique.
Je vais la « pomper texto » pour expliquer à la famille ce que je fous à lire et écrire sur Internet comme un vorace depuis 1 mois alors que je devrais « faire le retraité » en consommant de la télé…
Je suis assez d’accord avec toi pour penser que ce Mooc est une initiative très positive et fertile à moyen et long terme, pour plein de raisons.
En attendant je m’y régale à court terme par les rencontres, les découvertes et les apprentissages .. et le décapage de neurones sur plus de choses que je ne croyais au départ.
Je ne sais pas ce que tu en penses, Gilles, mais de mon côté, décidément « je trouve que nous nous sommes bien trouvés » 😉
Amitiés
Pingback: ITyPA sympa ce MOOC ? (épisodes 4 à 10) | MOOC ITYPA | Scoop.it
Pingback: ITyPA sympa ce MOOC ? (épisodes 4 à 10) | SUR ITyPA | Scoop.it
Pingback: ITyPA sympa ce MOOC ? (épisodes 4 à 10) « Pour faire simple… | SUR ITyPA | Scoop.it
Pingback: Réactions | Pearltrees