Apprendre mieux

Un blog de Bernard Lamailloux – ingénierie pédagogique et artistique

ITyPA sympa ce MOOC ? (épisodes 4 à 10)

mooc bonnet d'âne

Si vous avez raté le début… (rappel des épisodes précédents)

Jeudi 4 octobre dernier fut le jour de l’ouverture de « ITyPA, première séance du tout premier  MOOC francophone de toute l’histoire de l’humanité. Pour tout renseignement, rendez-vous sur http://itypa.mooc.fr/) ou encore, pour une carte mentale qui présente une excellente vue d’ensemble, sur ce lien.

La partie, disons « émergée » de l’iceberg, consiste en une série de 10 hangouts vidéo, espacés d’une semaine et retransmis à chaque fois en direct sur Youtube selon un calendrier bien établi (voir le site d’ITyPA). J’avais pris pour habitude de donner ici mon sentiment après chacune des trois premières séances.

Je quitte « la partie émergée » du Mooc…

Hélas je suis obligé de vous avouer bien « penaudement » que depuis lors je suis en train de prendre une semi-tangente par rapport à ces séances-là, du moins pour ce qui concerne leur diffusion en direct. Me voilà désormais quasiment ravalé au rang de « décrocheur » 🙂

 Au passage, je viens d’apprendre que ce dimanche (04/11), France Inter diffusera à  un reportage d’un peu moins d’une heure sur le phénomène des ados qui s’excluent eux-mêmes du système scolaire, ados (et même adultes) que l’on appelle « les décrocheurs » (ça se passe dans le magazine Interception).

Pour ma part j’ai décidé, donc, de décrocher des séances MOOC ITyPA en direct, pour ne les visionner qu’après coup (mais pas forcément toutes, et pas forcément en entier). Les raisons n’ont pas grande importance, je préfère donc ne pas les évoquer, par égard pour les animateurs, pour le mal qu’ils se donnent, et aussi pour ne pas prendre le risque de décourager tous « ceux qui restent ».

Surtout qu’il y a dans l’air comme un petit quelque chose qui me dit que ce Mooc, malgré ses inévitables limites et imperfections, c’est un peu comme le bon vin, il y a des tas de choses qui « décanteront » après coup !

…Mais pas la partie immergée !

Comme je l’ai déclaré à maintes reprises ici ou là, l’existence même de ce dispositif m’a permis (…et me permettra encore, à n’en point douter) d’apprendre énormément de choses (…et même d’apprendre plus qu’avec que « ce qui dépasse de l’iceberg »… sans doute au motif que je ne fais pas vraiment partie du « coeur de cible »). Cela m’a également permis de nouer des tas de contacts passionnants ! Et puis mine de rien, le site du Mooc s’enrichit de jour en jour de mille ressources agrégées, venues d’un peu partout sur la toile, et que les explorer restera un plaisir (chronophage, comme beaucoup de plaisirs, d’ailleurs).

C’est donc bien volontiers que je continuerai à discuter avec vous de ces sujets, ici et dans nos blogs respectifs, ou n’importe où ailleurs.

Mais à partir de maintenant je ne commenterai plus les séances elles-mêmes, vu qu’au mieux  je n’en verrai que des morceaux.

Ce que je compte faire à la place

En lieu et place, je compte me consacrer avec la dernière énergie au dossier (à ma série d’articles, si vous voulez) que je consacre depuis peu à un sujet qui me passionne, à savoir le « Mieux-Apprendre », ou encore comment faire pour apprendre plus, mieux, sans prise de tête, dans une ambiance du tonnerre, et surtout sans jamais s’ennuyer (…on y rit beaucoup…), et – cerise sur le gâteau – sans même s’apercevoir qu’on apprend… Idéal pour les décrocheurs de tout poil, donc, mais pas seulement…

Si jamais cela vous intéresse, suivez ce lien (…qui pointe sur le présent blog, avec un filtre par catégorie, d’ailleurs si certains veulent savoir comment procéder, qu’ils écrivent donc un commentaire, je me tiens à leur disposition 🙂 ).

Voilà !

Bien à vous,

Bernard

Incroyable ! Un participant du Mooc ITyPA se coiffe lui-même d’un bonnet d’âne…

Navigation dans un article

9 réflexions sur “ITyPA sympa ce MOOC ? (épisodes 4 à 10)

  1. Pingback: ITyPA sympa ce MOOC ? (épisodes 4 à 10) | Pédagogies actives | Scoop.it

  2. Reblogged this on ITyPA and commented:
    – T’écoutes aussi Interception? Excellent!
    – J’aimerais savoir quel widget tu as actionné pour ce filtrage par catégorie (d’autant que ce blog, comme le mien, est hébergé à l’extérieur, n’est-ce pas?).
    – Toi t’as pas lu le dernier billet de C.Vaufrey : [http://itypa.wordpress.com/2012/10/28/ecrire-disent-ils/#comment-88]

  3. Pas de souci, très cher, ça me fera très plaisir de te monter ça. Il ne faut pas forcément un widget si c’est toi qui filtres (en revanche, il en faut un si tu veux laisser à tes visiteurs la possibilité de filter eux-mêmes… Le mien s’intitule « Pour les filtreurs », c’est le premier widget en haut à droite).

    Sur le plan pratique, je te verrais bien impulser un hangout sur la question… je répondrai présent quand tu veux (n’hésite pas à rameuter auparavant ceux que ça peut éventuellement intéresser !). Dès que je suis dans le coin (ce qui m’arrive souvent) on démarre le truc. OK ?

    PS : Merci, je viens de lire l’article dont au sujet duquel tu parles… 😉

    • Bernard, ta présentation synthétique du Mooc ITyPA est bien pratique.
      Je vais la « pomper texto » pour expliquer à la famille ce que je fous à lire et écrire sur Internet comme un vorace depuis 1 mois alors que je devrais « faire le retraité » en consommant de la télé…
      Je suis assez d’accord avec toi pour penser que ce Mooc est une initiative très positive et fertile à moyen et long terme, pour plein de raisons.
      En attendant je m’y régale à court terme par les rencontres, les découvertes et les apprentissages .. et le décapage de neurones sur plus de choses que je ne croyais au départ.

  4. Pingback: ITyPA sympa ce MOOC ? (épisodes 4 à 10) | MOOC ITYPA | Scoop.it

  5. Pingback: ITyPA sympa ce MOOC ? (épisodes 4 à 10) | SUR ITyPA | Scoop.it

  6. Pingback: ITyPA sympa ce MOOC ? (épisodes 4 à 10) « Pour faire simple… | SUR ITyPA | Scoop.it

  7. Pingback: Réactions | Pearltrees

Laisser un commentaire

En silence

Si je me tais, c'est pour écrire

Bernard Lamailloux

La vie est trop courte pour être petite

WordPress.tv

Engage Yourself with WordPress.tv

Emma

Politique, trucs pour réfléchir et intermèdes ludiques

cvpcontrelaviolencepsychologique.wordpress.com/

LA VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE CONDUIT À LA DÉPERSONNALISATION ET À LA MORT PSYCHIQUE DE CELUI QUI LA SUBIT. ANNE-LAURE BUFFET

Education relationnelle

Elodie Wiart - Accompagnement relationnel & émotionnel

Bea Dupriez

Chuuuut... plus de bruit...

moocmooc

Partage de projets

Manon Silvant

Keep moving Forward

Secouez le Cours

Éducation et numérique, Bidouilles, Logiciel libre and so on...

Blog de M@rcel

Technologies et Pédagogies, comment les marier ?

Classe maternelle, Gennevilliers

Recherche pour la formation de l'Homme et le développement de ses pleins potentiels

Précieuses

Petits chemins de retour vers soi

Ninannet's Blog

Just another WordPress.com site

Smell of Female

Shoes, Art, Fashion, Illustration

TraducArte

El arte de traducir arte

OSARRO

Une nouvelle voie pour apprendre

existences!

philo poétique de G à L I B E R

Blog d'Anna

Apprentissage des langues en ligne

La vie est large

" La vie est courte mais très large" Jim Harrison

alainsaboret

"Still alive alter all these years" Paul Simon

V E CHRONIQUE

La nouvelle chronique de Véronique Mathio

Le Coq et le Cerisier

promenons-nous au Japon.

Visualisations 3

Aperçu d'informations souvent recueillies dans le monde anglophone de la croissance personnelle

Didac2b

Des outils pédagogiques, des réflexions sur la formation et le e-learning, et beaucoup d'images !

L'espace à zecool

La passion d'apprendre dans le monde aujourd'hui

The blog of blog of blogs

Les aventures d'un ethnologue dans le grand monde

La vie en face

Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

VousaVezditVirtuel's Blog

Expérimentation partagée de séquences de travail collaboratif et de formations dans un monde virtuel (Openlife) avec le réseau des centres sociaux de France (FCSF). Come and share with us an experimentation of collaborative work in a virtual world (Openlife) with the french Settlements network (FCSF)

ateliers claire lecoeur

ateliers d'écriture de création

le Blog du conectiviste sans n

l'instinct d'apprendre

plerudulier

Recipient of whatever I feel like sharing | Pensées partagées

audece's way

I'm a moocKita

Isabelle Quentin

Usages, numérique, éducation, réseaux d'enseignants, MOOC