Apprendre mieux

Un blog de Bernard Lamailloux – ingénierie pédagogique et artistique

Un beau conte philosophique et une ressource pédagogique en prime… que demander de plus ?

Un jardinier vivait en Chine il y a très très longtemps. Il avait un des plus beaux jardins qui se puissent imaginer, avec une foultitude de fleurs odorantes, multicolores, et un ensemble d’arbres de toutes tailles, de toutes essences, au milieu desquels coulait une ravissante rivière. Les gens venaient parfois de très loin pour admirer l’œuvre de ce jardinier, lequel en tirait une légitime fierté.

Paysan chinois

Illustration : Florence Lamailloux Bondi

Un jour, l’empereur de Chine en visite dans la région entendit parler de ce jardinier exceptionnel et de son si beau jardin. Il décida de lui rendre visite. Après avoir visité le fameux jardin, tout encore ébloui par tant de formes, couleurs, odeurs… il décida de faire un cadeau à un aussi méritant sujet. Une invention qu’on lui avait offerte peu de temps avant, mais dont il n’avait aucun usage dans sa fonction d’empereur. C’est ainsi que notre jardinier fut extrêmement honoré de recevoir… une binette !

Ce fut réellement miraculeux. Il plantait encore plus vite, encore mieux, mettait au point les systèmes d’irrigation les plus astucieux, ce qui lui évitait de nombreux trajets éprouvants pour transporter de l’eau. Il arrachait toutes les mauvaises herbes en un rien de temps, et sans se pencher ! Son mal au dos se fit de plus en plus ténu, puis disparut complètement. Au bout d’un certain temps, notre jardinier ne pouvait simplement plus se séparer de sa binette. 

jardinier chinoisIl la trouvait si incroyablement pratique qu’il finit par l’utiliser en toutes sortes de circonstances… y compris les moins appropriées comme dormir, manger, ou écrire son courrier…

Cette histoire nous vient de la nuit des temps….Elle est transmise de bouche à oreille par des générations de conteurs, qui en achèvent toujours le récit par une question :

« Est-ce que chacun d’entre nous n’aurait pas au moins une binette, cachée quelque part ? »

_

filet

L’histoire que vous venez de lire nous montre à quel point nous devons apporter de l’importance à un concept qui nous vient curieusement assez peu à l’esprit :

L’attitude appropriée…

En effet, nous avons parfois tendance  à porter des jugements un peu hâtifs sur les comportements. Tous les comportements… Ceux de nos apprenants, mais aussi de nos semblables en général !

Prenons l’exemple de la fuite. La fuite est considérée comme une chose à ne pas faire, comme un synonyme de lâcheté, voire de démission… Mais si ma maison prend feu et que je ne fuis pas, je risque la mort !

La passivité n’a pas bonne presse non plus… Or, si un frelon se pose sur mon bras, la meilleure chose que je puisse faire, c’est de rester zen, calme, et le plus passif possible (…bon, sauf si je m’appelle Lucky Luke, c’est vrai… mais ce n’est pas le cas de tout le monde, et – en pareil cas – je n’ai pas trop intérêt à rater mon coup 🙂 ).

Les circonstances

Ce qui fait qu’une attitude est appropriée ou non, ce sont toujours les circonstances dans lesquelles cela se passe. Les paragraphes ci-dessus nous en ont fait la démonstration, s’il était besoin. D’ailleurs, la Justice des hommes, dans sa grande sagesse, ne parle-t-elle pas de « circonstances atténuantes », mais aussi de « circonstances aggravantes » avant de qualifier précisément un fait ? C’est là le signe que les circonstances y sont pour beaucoup… mais aussi que nous devons parfois fournir un effort pour leur accorder toute l’attention qu’elles méritent, avant de porter un jugement !

La matrice des attitudes et des circonstances

J’ai préparé à votre intention une série de ressources pédagogiques portant sur ce sujet. Aujourd’hui, je vous propose de visionner une première vidéo qui vous présentera ce qu’on peut appeler la matrice des attitudes et des circonstances. Pour illustrer ceci sur un exemple concret (euh, oui, j’avoue, c’est ma marotte… on ne se refait pas, hein ?) nous nous efforcerons de donner quelques éléments de réponse à des questions telles que :

  • Quand faut-il dépenser de l’énergie ?
  • Qu’est-ce que le lâcher prise ?

_

La ressource

_

_

Voilà. J’ai prévu de vous concocter d’autres ressources (du même tonneau) très bientôt. J’attends vos remarques avec impatience.

Bien à vous,

Bernard

Publicités

Navigation dans un article

15 réflexions sur “Un beau conte philosophique et une ressource pédagogique en prime… que demander de plus ?

  1. Pingback: Un beau conte philosophique et une ressource pédagogique en prime... que demander de plus ? | Pédagogies actives | Scoop.it

  2. Pingback: Un beau conte philosophique et une ressource pédagogique en prime... que demander de plus ? | Numérique & pédagogie FormaVia | Scoop.it

  3. Pingback: Un beau conte philosophique et une ressource pédagogique en prime... que demander de plus ? | Aphrocalys | Scoop.it

  4. Merci Bernard pour cette vidéo

  5. Le , Jean Claude a dit:

    Merci Bernard, pour ce conte et la vidéo qui m’ont rappelé quelques séminaires.

  6. Le , nonodemaubeuge a dit:

    Merci Bernard pour ce petit conte philosophique et pour cette vidéo leçon d’existence.
    Quant à choisir le bon chemin en toute circonstance c’est plus facile à dire qu’à faire.
    La vie n’est pas un long fleuve tranquille !!!
    Quant à avoir le bon outil oui certes mais ce n’est pas une finalité, l’homme a besoin surtout de reconnaissance et d’être compris dans sa différence.
    Tu as raison l’homme a souvent tendance à porter des jugements hâtifs sur l’autre au lieu de prendre l’homme comme il est.
    La communication cela s’apprend mais c’est souvent ce qui fait défaut.
    L’un est sur un rail et l’autre sur un autre. Rare sont les gens qui sont sur le même rail.
    En tout cas choisir le chemin de Dieu est le seul chemin qui vous ne déçois pas, le reste sont les voies humaines et l’humain est perfectible.
    Je te souhaite une bonne et heureuse journée, dans l’attente des prochaines vidéos.

  7. Le , Ollivier35 a dit:

    Merci pour cette belle leçon ; pour aller dans votre sens je citerai :
    Manu Larcenet : « la fuite fait partie du combat »
    Aurélien : « Puis-je avoir la sérénité d’accepter les choses que je ne puis changer, le courage de changer ce que je peux, et la sagesse d’en connaître la différence »

  8. Pingback: Un beau conte philosophique et une ressource pédagogique en prime… que demander de plus ? | Conduite du changement 2.0 | Scoop.it

  9. Merci à tous pour vos commentaire et vos apports !

  10. Pingback: Un beau conte philosophique et une ressource pédagogique en prime... que demander de plus ? | apprendre à distance - distance learning | Scoop.it

  11. Le , Agnès a dit:

    Merci !

  12. Bonjour Bernard,
    Un conte bien choisi, une vidéo et une matrice claires. En vous écoutant, je pensais aux temps forts ou faibles d’un match de rugby … La difficulté est dans votre propos comme toujours, que la matrice s’adresse au raisonnement rationnel des joueurs pendant la préparation ou le débrief, le score lui se décide sur le terrain pendant le match … l’entraîneur ne peut qu’assister de loin aux réactions de son équipe en situation.
    Je vous signale au passage les travaux de Paul Henri Pion sur le Lâcher Prise: http://didierchambaretaud.blogspot.fr/2011/05/paul-henri-pion-la-version-efficace-de.html et Paul-Henri connaît bien P. Gabillet
    Cdt

    • Bonjour Didier

      Je connais bien ce sentiment de « coupure » entre le raisonnement qui intègre (voire accepte) une nouvelle idée… et le comportement qui d’obstine à ne pas la traduire dans les faits. C’est très frustrant ! Certains m’ont même dit « Je préférais agir sans savoir tout ça, c’était plus simple. Maintenant je me regarde faire, et je fulmine de ne rien pouvoir y changer ! ».

      C’est que les choses ne sont hélas pas si simples… Je reste néanmoins persuadé que la prise de conscience peut toujours constituer un point de départ salutaire. Certes, on découvre à quel point la route est longue, mais comme disait une de mes amies randonneuses, « on gagne toujours à aller jusqu’au prochain virage »…

      Certains entraîneurs sportifs savent tout cela et le transmettent à leurs joueurs. Il y a un temps pour la réflexion et un temps pour l’action. C’est quand on constate que l’une se nourrit de l’autre, que la graine commence à germer, qu’on peut enfin connaître le vertige du « tout est possible ». Mais il ne faut surtout pas s’emballer, s’efforcer de conserver sagesse et patience, car chacun sait qu’il ne sert à rien de tirer sur la tige d’une plante pour la faire pousser 🙂

      Comme je commence à vous connaître un peu, je vais de ce pas consulter votre article sur Paul Henri Bion, avec curiosité, appétit et enthousiasme.

      Bonne journée !

  13. Pingback: Un beau conte philosophique et une ressource pédagogique en prime... que demander de plus ? | Mes ressources personnelles | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

cvpcontrelaviolencepsychologique.wordpress.com/

LA VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE CONDUIT À LA DÉPERSONNALISATION ET À LA MORT PSYCHIQUE DE CELUI QUI LA SUBIT. ANNE-LAURE BUFFET

Bernard Lamailloux

La vie est trop courte pour être petite

Education relationnelle

Tribulations d'une éducatrice, spécialisée dans la relation

Bea Dupriez

Chuuuut... plus de bruit...

moocmooc

Partage de projets

Manon Silvant

Keep MOOCing Forward

Secouez le Cours

Éducation, Bidouilles, Logiciel libre and so on...

Blog de M@rcel

Technologies et Pédagogies, comment les marier ?

Classe maternelle, Gennevilliers

Recherche pour la formation de l'Homme et le développement de ses pleins potentiels

Précieuses

Petits chemins de retour vers soi...

Ninannet's Blog

Just another WordPress.com site

Smell of Female

Shoes, Art, Fashion, Illustration

TraducArte

El arte de traducir arte

OSARRO

Une nouvelle voie pour apprendre

existence!

Le site de Jean-Paul Galibert

Blog d'Anna

Apprentissage des langues en ligne

Cabinet de Médiation

Votre partenaire relationnel

La vie est large

" La vie est courte mais très large" Jim Harrison

alainsaboret

"Still alive alter all these years" Paul Simon

V E CHRONIQUE

La nouvelle chronique de Véronique Mathio

Le Coq et le Cerisier

promenons-nous au Japon.

Peau d'Art

Manon Morin Expositions Paris.com site

Visualisations 3

Aperçu d'informations souvent recueillies dans le monde anglophone de la croissance personnelle

Didac2b

Des outils pédagogiques, des réflexions sur la formation et le e-learning, et beaucoup d'images !

T.S.A.

Thiébault de Saint Amand

L'espace à Zecool

La passion d'apprendre dans le monde aujourd'hui | I share, therefore I have more, therefore I am more...!

The blog of blog of blogs

Les aventures d'un ethnologue dans le grand monde

Zen Uchi

La maison du Zen et du bien-être

WP Buzz Wordpress

WP Buzz Wordpress - Le petit blog du buzz on wordpress ! Sites Web , Photos, Vidéos, Produits, Publicités .. Faites le buzz sur Petitbuzz.com

Pascal Launay

Billets d'humeur

La vie en face

Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

VousaVezditVirtuel's Blog

Expérimentation partagée de séquences de travail collaboratif et de formations dans un monde virtuel (Openlife) avec le réseau des centres sociaux de France (FCSF). Come and share with us an experimentation of collaborative work in a virtual world (Openlife) with the french Settlements network (FCSF)

ateliers claire lecoeur

ateliers d'écriture et formations

La Révolution Intérieure

Un site utilisant WordPress

le Blog du conectiviste sans n

l'instinct d'apprendre

Former plus haut !

Redonner le plaisir de transmettre et d'apprendre

AYMA

La santé intégrale au service de l'Être

plerudulier

Recipient of whatever I feel like sharing | Pensées partagées

audece's way

I'm a moocKita

Isabelle Quentin

Usages, numérique, éducation, réseaux d'enseignants, MOOC

%d blogueurs aiment cette page :