Apprendre mieux

Un blog de Bernard Lamailloux – ingénierie pédagogique et artistique

Allez les profs, encore un effort… :-)

Livre

_

Un livre vient de paraître…

Un livre vient de paraître. Il s’appelle « Peut mieux faire » et porte la signature d’un artiste qui s’appelle Jean-Baptiste Alméras. tout au long des pages, ce monsieur se souvient, en relisant ses bulletins scolaires, de la violence du système d’enseignement qui était encore en vigueur dans son enfance. D’ailleurs, le sous-titre est clair : « Mon enfance vue par l’Education nationale ». Le contenu l’est encore plus, puisque l’auteur s’est contenté… d’un travail de recopie qui se suffit à lui-même ! « En fait, je ne suis pas l’auteur… juste le héros », précise-t-il même avec gourmandise et, de fait, aucune phrase n’est de lui. Pourtant, ce livre à peine sorti s’est déjà taillé son petit succès (pour plus de précisions, voir cet article de l’Obs).

C’était en d’autres temps, m’objectera-t-on. Aujourd’hui l’ambiance de l’école n’a plus rien à voir avec cela !

En êtes-vous si sûrs ?

_

Des preuves affligeantes…

Voici tout d’abord un diaporama présentant des perles d’élèves recueillies dans des copies, devoirs et autres interros. Certaines sont savoureuses, et l’on y rit de bon coeur. A l’origine j’avais reçu ce diaporama avec un titre du style « La dure vie d’enseignant », ou quelque chose dans ce goût-là…

Autant j’adhère à cette observation (ayant moi-même été enseignant dans une autre vie…), autant je dois dire que j’ai été particulièrement choqué par certaines des « appréciations » (si l’on peut dire) écrites en rouge (comme il se doit…).

Pourtant, le fait que ce diaporama ait circulé un peu partout  en l’état prouve qu’il y a encore du boulot à faire du côté de l’affirmation de soi dans le respect d’autrui… surtout de la part de ceux qui sont censés donner l’exemple ! En effet, si certains élèves y apparaissent sous un jour, disons peu flatteur (sans même s’en rendre compte, ce qui fait tout le charme de cette compil), on peut en dire autant de certains profs ( qui se montrent tout aussi inconscients… sur un autre registre). Ah, la majestueuse et tranquille assurance de « celui qui sait » vis-à-vis de « celui qui ne sait pas »… C’est-y pas mignon ça madame ? …

Tenez, je vous laisse le soin d’en juger par vous-mêmes :

_

Enfonçons le clou…

Si vous en voulez encore une couche, en voici une, sonore cette fois. Il paraît que l’enfer est pavé de bonnes intentions. L’enregistrement sonore ci-dessous en est une brillante illustration. La scène se passe dans un collège, il y a une paire d’années. On peut y entendre une prof (de latin) s’échiner à tirer de ses élèves une réponse qu’elle attend visiblement d’eux… sans succès. En désespoir de cause, elle finit par lâcher ce cri du coeur : « …La réponse est bête ! ». Rien de bien méchant, me direz-vous. Question d’appréciation…

_

Ah oui, au fait, une dernière chose : Jean-Baptiste Alméras, le monsieur du début, qui parle de l’école de son époque dans le livre qu’il vient de publier,  vient d’atteindre l’âge vénérable de… 44 ans !

Bien à vous,

Bernard

Navigation dans un article

3 réflexions sur “Allez les profs, encore un effort… :-)

  1. Salut ! Au premier qui aurait l’idée aussi sotte que grenue de me dire « Ouah l’autre, eh, les profs sont pas tous comme ça, hein ?!?!! »

    … Ben, laissez tomber, c’est pas la peine, je le sais déjà :-)

  2. Pingback: Peuvent mieux faire... :-) | #ITyPA Bruno Tison | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Espace perso de Joël

Jardin, sculpture : pierre, bois, argile et plâtre, Peinture :aquarelle, pastel, huîle, Dessin : sanguine, graphite, plume...informatique et photographie j'adore...

Education relationnelle

Tribulations d'une éducatrice, spécialisée dans la relation

Bea Dupriez

Chuuuut... plus de bruit...

moocmooc

Partage de projets

Manon Silvant

Ingénieure pédagogique Junior. Passionnée par E-learning, Foad, Mooc, Open Education...

Secouez le Cours

Éducation, Bidouilles, Logiciel libre and so on...

Blog de M@rcel

Technologies et Pédagogies, comment les marier ?

Classe maternelle, Gennevilliers

Recherche pour la formation de l'Homme et le développement de ses pleins potentiels

Précieuses...

Relax. Take it easy. Reveal the full "YOU"

Ninannet's Blog

Just another WordPress.com site

Smell of Female

Shoes, Art, Fashion, Illustration

TraducArte

El arte de traducir arte

OSARRO

Une nouvelle voie pour apprendre

caféanim

Ne te contente pas d'agir, sois là !

existence!

Le site de Jean-Paul Galibert

Blog d'Anna

Apprentissage des langues en ligne

Cabinet de Médiation

Votre partenaire relationnel

La vie est large

" La vie est courte mais très large" Jim Harrison

alainsaboret

"Still alive alter all these years" Paul Simon

V E CHRONIQUE

La nouvelle chronique de Véronique Mathio

Le Coq et le Cerisier

promenons-nous au Japon.

Peau d'Art

Manon Morin Expositions Paris.com site

Visualisations 3

Aperçu d'informations souvent recueillies dans le monde anglophone de la croissance personnelle

Didac2b

Des outils pédagogiques, des réflexions sur la formation et le e-learning, et beaucoup d'images !

Flirting w/ eLearning

Blogging about instructional design, eLearning, graphic design and more.

T.S.A.

Thiébault de Saint Amand

Androgena

De la conscientisation et de l'esprit critique

L'espace à Zecool

La passion d'apprendre dans le monde aujourd'hui | I share, therefore I have more, therefore I am more...!

The blog of blog of blogs

Les aventures d'un ethnologue dans le grand monde

Zen Uchi

La maison du Zen et du bien-être

WP Buzz Wordpress

WP Buzz Wordpress - Le petit blog du buzz on wordpress ! Sites Web , Photos, Vidéos, Produits, Publicités .. Faites le buzz sur Petitbuzz.com

Pascal Launay

Billets d'humeur

La vie en face

Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

VousaVezditVirtuel's Blog

Expérimentation partagée de séquences de travail collaboratif et de formations dans un monde virtuel (Openlife) avec le réseau des centres sociaux de France (FCSF). Come and share with us an experimentation of collaborative work in a virtual world (Openlife) with the french Settlements network (FCSF)

Trucs en vracs

Astuces pour opensim

ateliers claire lecoeur

ateliers et formations / accompagnements

La Révolution Intérieure

Un site utilisant WordPress

From Pennylane to...

Je suis partie de Liverpool pour un long voyage autour du monde (Merci le numérique!)

Storytelling-Management-Personal Branding-MLM

Savez-vous que le storytelling peut Guérir,Epanouir,et Encourager ? Lisez....

le Blog du conectiviste sans n

l'instinct d'apprendre

Former plus haut !

La formation en face-à-face et à distance

ITyPA...pillon - Apprendre en papillonnant

Tout apprentissage est transformation !

plerudulier

Recipient of whatever I feel like sharing | Pensées partagées

audece's way

I'm a moocKita

Isabelle Quentin

Des réseaux en éducation aux MOOC

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 684 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :